Comment choisir le vin?

27/07/2017 14:17

Bien réussir l'accord entre les mets et le vin est un enjeu de taille pour les gourmands. Cependant les quelques conseils que nous allons vous donner sont vraiment à la portée de tous.

 

Ils vous permettront de ne pas commettre d'impair lorsque vous recevez vos amis et de vous initier tout doucement à l'art de marier les saveurs et les vins.

Le repas gastronomique à la française.

Saviez-vous que le repas gastronomique à la française, avec son déroulé et son enchainement de plats, a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO? Cette reconnaissance récompense un rituel que l'on réserve cependant aux évènements exceptionnels. La plupart des repas de fête que l'on organise à l'heure actuelle sont beaucoup plus simples et ne comportent généralement qu'une seule entrée, suivie d'un plat, de fromage et d'un dessert. De même, pour éviter les mélanges, il est couramment admis que l'on peut boire le même vin tout au long du repas. Dans cette optique, on ne proposera pas un vin spécifiquement prévu pour un met mais plutôt un vin qui saura s'adapter à l'entrée comme au plat. En prévoyant cela à l'avance, il est possible de choisir une entrée et un plat aux saveurs compatibles.

 

Si vous servez plusieurs vins.

vin rouge, vin blanc.

Si vous avez néanmoins envie de servir plusieurs vins au cours du repas, ou que vous souhaitez en proposer un à l'apéritif, pensez à suivre cette règle simple : on commence avec des bulles, on termine avec une note sucrée. Le champagne, le mousseux, le vin pétillant sont parfaits pour une mise en bouche. Le vin moelleux (Monbazillac, Sauternes...) est à réserver au dessert, sauf si vous servez du foie gras.

Le vin blanc.

Si vous n'y connaissez absolument rien en matière d'accord mets-vins, votre choix se portera sur un vin blanc sec ou demi-sec. De cette façon, vous ne risquez guère d'impair puisque tout lui va : poisson, crustacés, volaille, viandes blanches, légumes et pâtes... Les vins blancs d'Alsace, comme par exemple le Pinot gris, vous font le plaisir de s'adapter à la plupart des plats.

 

Le vin rouge.

Pour accompagner des viandes rouges, le vin rouge reste cependant incomparable. Quant à savoir s'il faut préférer les vins de Bordeaux ou les vins de Bourgogne, c'est une affaire de goût personnel. Il vous faudra vous faire votre opinion par vous même! Ce que vous pourrez rapidement analyser après quelques dégustations de vin rouge, c'est si vous aimez les vins riches en tanins ou non. Le tanin est synonyme de richesse en polyphénols (Un anti-oxydant bon pour la santé) et c'est à lui que le vin doit sa couleur plus ou moins prononcée. Si vous aimez un vin tannique, dirigez-vous vers les vins issus de cépages cabernet-sauvignon, syrah et grenache ; si vous ne l'aimez pas, les cépages pinot noir et gamay vous plairont davantage.

 

Le vin rosé.

Le vin rosé est le vin idéal pour vos repas de la belle saison. Il se marie avec tout et apporte sa note de fraîcheur : on le déguste très frais. Si vous n'avez pas l'habitude du rosé, choisissez un vin d'Appellation Bandol. Fuyez les bouteilles à prix mini qui vous promettent surtout une belle déception. On a trop tendance à ne pas vouloir mettre un prix raisonnable dans le rosé, ce qui est une erreur.

 

Les astuces.

Avec un plat régional, proposez le vin issu de la même région, vous prendrez moins le risque de vous tromper! Autre astuce : en cas d'hésitation, pensez à "Marier les opposés". Le contraste entre le vin et le met est souvent gage de plaisir pour les papilles. 

Vous hésitez pour l'entrée alors que vous avez déjà une idée de vin concernant le plat ? N'hésitez pas à proposer de l'eau minérale pétillante à vos convives. Histoire de permettre à leur palais de se reposer pour mieux aborder le bon vin que vous avez prévu pour la suite du repas.

Enfin, sachez que la mention "récoltant" qui figure sur la capsule au-dessus du bouchon vous garantit que le vin a été réalisé par le vigneron seul, avec sa récolte et seulement la sienne.

 

Vin et fromages : halte aux idées reçues.

le vin blanc se marie avec le fromage.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il est tout à fait possible de marier le fromage avec du vin blanc. Un vin sucré pourra même s'accorder avec un fromage très fort, lui apportant le contraste de sa douceur. C'est un peu le même principe que de proposer une confiture de figues avec un fromage à la belle personnalité! Alors osez le Gewurtzraminer avec du munster ou le Sauternes avec du roquefort.

Attention, le fromage n'est pas le compagnon idéal d'un vin exceptionnel. Autrement dit, si vous avez un vin sublime à proposer à vos convives, proposez-le seul, façon dégustation, ou avec un plat aux saveurs peu prononcées.

Suivre les règles ou pas?

Quelques règles sont à suivre à la lettre, comme par exemple celle qui veut que l'on monte en qualité de vin au fur et à mesure du repas (Ne proposez pas votre meilleur vin au début, mais à la fin). Pour le reste, suivez vos envies et celles de vos convives. Il est loin le temps où l'on criait au sacrilège devant un mariage étonnant. De nos jours, les meilleurs sommeliers vous diront que l'éducation de votre palais vous permettra, avec le temps, de prendre vos décisions en suivant votre fantaisie seule.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.