Manger en s’amusant...

12/03/2017 10:09

Faire manger son enfant? On ne sait pas pourquoi mais c’est toujours un calvaire! A part quelques parents chanceux dont les rejetons dévorent leur assiette, la plupart peinent à leur faire avaler leur repas. Ils aiment… puis n’aiment plus. C’est trop chaud ou trop froid. Coupé trop petit ou trop gros. Ça n’a pas le même goût que d’habitude ou justement, c’est pareil que la dernière fois. C’est pas comme chez mamie. Et pourquoi encore des légumes… bref. Les excuses ne manquent pas et parfois… On craque.

 

Avez vous pensez au Food Art? Le Food Art est forcément une façon d’appréhender la cuisine qui plait aux enfants ! Soit pour la surprise de découvrir la belle assiette qu’on leur présente, soit pour le plaisir de créer soi-même son œuvre d’art à déguster ensuite!

 

Ils seront d’autant plus enclins à aimer leur assiette si la présentation les interpelle.

 

Chaque aliment est représenté en petite quantité : facile de picorer pour goûter chacun!

 

Chaque aliment est généralement séparé dans la présentation : l’occasion de bien dissocier les saveurs en piochant morceau par morceau.

 

Chaque aliment occupe une place précise où il représente quelque chose : le repas devient aussi un jeu où l’on mange une oreille, un nuage, le toit d’une maison, un chapeau!

 

Chaque aliment est choisi pour sa couleur : l’occasion aussi d’apprendre les couleurs pour les plus jeunes ou de s’amuser à trouver tous les légumes d’une couleur donnée pour les plus grands.

 

Et quel bonheur de les voir eux-même réfléchir à la préparation de leur assiette, décider du tableau qu’il veulent créer, choisir les aliments qui correspondront en termes de couleurs et de formes, puis les couper et les positionner avec soin dans leur assiette, comme une vraie œuvre d’art!

 

Pour retrouver quelques idées, allez dans photos -> albums -> idée de présentation.

 

Bonne visite. Les internautes.

 

Yves